Notre histoire

Nous avons tous des trucs de grands-mères et de grands-pères sous la main. Ils nous sont bien précieux et surtout d’une efficacité incomparable.

De notre côté, nous détenons bien plus qu’un truc, mais une recette ancestrale bien gardée telle un secret québécois qui a traversé le temps et bien des saisons grippales, et ce depuis plus de 100 ans.

Pas de cachette « s’qu’on dit c’est s’qu’on fait » : on soulage la toux naturellement !

Notre composé contient de la gomme de sapin pure à 100 % et filtrée pour conserver son caractère liquide. Il s’agit d’un produit naturel provenant d’une recette amérindienne datant de la fin du 18e siècle. Ce produit tellement efficace a conservé sa recette originelle. Seul son emballage a fait peau neuve.

Fièrement québécois, nous ne changerons pas une recette gagnante et serons prêts à affronter les 100 autres années à venir !

Mais qui est à l’origine de Sapin Fortin ?

« Même s’il n’était ni médecin ou pharmacien, M. Charles Fortin est celui à qui on doit le fameux sirop Composé Sapin Fortin pour la toux, un des rares remèdes québécois encore existants. Le remède était initialement recommandé contre la tuberculose, mais on lui découvert des vertus étonnantes lors de l’épidémie de Grippe espagnole en 1918. » 

Envie d’en apprendre davantage et de lire la suite sur l’origine de notre sirop « Composé Sapin » ? C’est juste ici :
https://bouteillesduquebec.ca/publicites/fortin_c

Nos sirops « Composé Sapin » et « Sapin Santé » possède un D.I.N. canadien de produits naturels à usages multiples.

Origines de la gomme de sapin

Les Amérindiens ont rapidement initié les colons français aux multiples usages qu’ils faisaient de la gomme de sapin : remède contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures.

Sous le Régime français, la récolte de la gomme de sapin est vite devenue une activité dont les coureurs des bois et les trappeurs ont su tirer un revenu d’appoint saisonnier. La gomme de sapin était l’un des articles essentiels de la médecine populaire des Canadiens français.

Au Québec, la récolte artisanale de la gomme de sapin fait encore l’objet d’un petit commerce saisonnier. On en tire la résine qui est vendue localement comme remède naturel et sur les marchés internationaux pour divers usages industriels.