Saviez-vous que ?
Les Amérindiens ont rapidement initié les colons français aux multiples usages qu’ils faisaient de la gomme de sapin : remède contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures.
Sous le Régime français, la récolte de la gomme de sapin est vite devenue une activité dont les coureurs des bois et les trappeurs ont su tirer un revenu d’appoint saisonnier. La gomme de sapin était l’un des articles essentiels de la médecine populaire des Canadiens français.
Au Québec, la récolte artisanale de la gomme de sapin fait encore l’objet d’un petit commerce saisonnier. On en tire la résine qui est vendue localement comme remède naturel et sur les marchés internationaux pour divers usages industriels.
De nombreuses personnes à travers le Québec, du printemps à l’automne, s’adonnent à la récolte de la gomme de sapin baumier. On peut récolter la gomme de sapin du dégel du printemps au gel de l’automne, c’est-à-dire à partir du moment où elle devient assez liquide pour être ramassée jusqu’au temps où elle se fige, généralement d’avril à novembre selon le climat et la région. La récolte peut se faire sur toute la surface récoltable de l’arbre, tant que les branches le permettent. Nous sommes donc dans le dernier mille de récolte pour nos prochaines productions ! La récolte se fait avec un instrument artisanal appelé picoué ou en anglais « pickway », avec lequel elles piquent les bulles de gomme pour y cueillir la précieuse résine, ce qui leur vaut le surnom de « piqueurs ». Un piqueur expérimenté peut récolter de 2 à 4 litres dans une journée.
Notre GOMME DE SAPIN est pure à 100 %, naturelle et filtrée pour conserver son caractère liquide. Ainsi présentée, son absorption est grandement facilitée et son utilisation régulière est possible sans problème.
La GOMME DE SAPIN FORTIN apporte ses bienfaits dans plusieurs dérèglements d’ordre fonctionnel, de même que dans plusieurs maladies.
Système digestif : Mauvaise haleine, ulcération buccale, amygdalite, contre ulcération dans le tractus digestif soit à l’estomac ou aux intestins, flatulence, adhérences, diverticulite, colique, pierres, vésicule biliaire.
Système circulatoire : Fragilité des capillaires, écchymoses, soulage les varices et les hémorroïdes, aide à maintenir la viscosité du sang à son normal, améliore l’élasticité des vaisseaux, combat l’artériosclérose, hémorragies.
Système pulmonaire : Affections pulmonaires en général, asthme, inflammation du poumon et des bronches, toux.
Système urinaire : Inflammation du rein et de la vessie, incontinence urinaire, pierres et gravelles, urétrite, leucorrhée (pertes blanches).
Système nerveux : Employé comme antispasmodique et sédatif du système nerveux en général, crampes, spasmes. Aide dans les cas d’épilepsie, sciatique, rhumatisme, névralgie.
La gomme de sapin est au cœur de nos produits et nous sommes fiers de proposer des produits de qualité purement québécois ! Encourager local fait toute la différence !